Nous allons maintenant vous parler un peu plus des exposants du salon 2012.

 

Le salon se déroule dans les salles des sports de la ville de Moncoutant.

Il y a deux salles (attention, certains visiteurs oublient une salle !) qui sont côte à côte.

 

Dans la première salle vous allez découvrir pour commencer :

 

-  Stand A - Salle 1

Les ouvrages du Concours « La Soie : une histoire de femmes ».

Environ 80 personnes se sont inscrites pour participer au concours. Elles ont toutes eu un kit de départ pour réaliser leur ouvrage et pouvaient choisir ce qu'elles en feraient (voir règlement).

Les ouvrages terminés arrivent, et le choix, pour le public qui va voter, va être difficile ! 


-  Stand 1 - Salle 1

HARDANGER -  Maison Pour Tous de MONCOUTANT. C'est le stand du Club organisateur du salon. Toutes les adhérentes travaillent depuis 2 ans à l'organisation du salon et entre la broderir de l'affiche, la réalisation d'ouvrages à exposer et celle d'ouvrages à vendre pour le Téléthon, elles ne s'ennuient pas !

Elles seront toutes disposées à vous montrer leur savoir-faire et à vous aider dans votre visite du salon.

 

- Stand 1bis- Salle 1

Maison Pour Tous de Moncoutant – Section Travaux manuels : Cette section de la maison pour tous vous fera découvrir d'autres activités qui se pratiquent à la Maison pour Tous, en rapport avec le fil et les adhérentes feront des démonstrations de leur savoir-faire tout au long du salon.

 

- Stand 6 - Salle 1

MADACASCAR – Invités d’honneur : Emilie Rakotoarivelo - Noroalisoa Razanakolona -

José Antoine Hantanirina - Juliana Njavola

madagascar1.jpg


 L'artisanat textile malgache sera représenté par 4 artisans venus de la grande île spécialement pour l'occasion :

            - Emilie, fondatrice et gérante de la société « Kanto sy Soa », atelier de broderie et de tissage de soie basé à une vingtaine de kilomètres de Tananarive

            - Noro, chef d'atelier à « Kanto sy Soa », issue d'une famille de brodeurs

            - Tony, tisserand de soie à « Kanto sy Soa »

            - et Juliana, styliste dont la renommée commence à s'étendre à Madagascar.

 

            Si pour Emilie et Juliana les voyages vers la France sont relativement fréquents (clientèle oblige), il n'en est pas de même pour Noro et Tony dont ce sera le premier voyage en avion. Ils n'ont jamais quitté Madagascar.

Tous sont à la fois très fiers et prennent très au sérieux cette mission qui leur est confiée : être les ambassadeurs d'un artisanat très vivace et très développé dans leur pays.


madagascar2.jpg



- Stand 5 - Salle 1

LES SOIES DE MARIE  -  Marie FOYER - Soies artisanales pour le tricot. On ne présente plus Marie, que tout le monde connait, célèbre pour sa soie ! Après avoir elle-même élevé ses vers à soie, elle s'est tournée, avec son grand coeur, vers la soie de Madagascar, avec à l'esprit, l'idée d'aider les femmes malgaches à travailler et à vivre mieux. C'est Marie qui, connaissant bien le travail de la soie et les artisans Malgaches, nous a permis de faire venir nos invités. Et son aide nous a été précieuse ! Merci Marie !


P1070769.JPG


Stand 7 - Salle 1

Michel COSTA - Sériciculteur dans les Cévennes. C'est le sauveur de la soie des Cévennes !

Ancien instituteur, il a décidé, par passion, de remettre à jour l'élevage des vers à soie, et a fait de Saint Hippolyte du Fort, la capitale Cévennole de la Soie. Il a d'ailleurs été consulté de nombreuses fois pour ses connaissances avisées de tout ce qui concerne la soie. Petit reportage à découvrir ici.


-         

Retour à l'accueil