L'Atelier du Pic Vert, Sophie Pérot, ses cotons moulinés, ses cotons perlés teintés et ses kits de point de croix, et des surprises très créatives...
L'atelier du pic vert a été créé en 2001 était dans un premier temps spécialisé dans la création de modèles à broder au point compté. Puis Sophie a ajouté l'activité de teinture de fils à broder et à présent elle crée et fabrique également des boutons. Elle vient de créer son site internet à cette adresse : www.latelierdupicvert.fr
Et maintenant, passons un petit moment à papoter avec Sophie...
- Etes-vous créatrice à temps plein ?
Oui, je travaille à temps plein pour l'atelier du pic vert.
- Comment vous est-venue cette activité/passion ?
Depuis mon enfance, j'ai toujours aimé les activités manuelles et à l'adolescence je faisais déjà des travaux de couture et de broderie, ainsi que du tricot et autres activités de loisirs créatifs. Il y a quelques années, j'ai fait beaucoup de peinture sur porcelaine et j'aimerais bien avoir un peu de temps libre pour me consacrer à nouveau à cette activité que j'aimais beaucoup.
- Qu'est ce-qui vous a inspiré le nom de votre marque ou enseigne ?
"Atelier", mot que j'aime beaucoup et qui évoque un lieu de création s'est imposé très vite. Aimant beaucoup les oiseaux, j'ai eu envie de lui associer le nom d'un bel oiseau que nous pouvons souvent observer ou entendre dans le jardin, le pic vert, que j'ai peint pour mon logo.
- Comment distribuez-vous vos créations ?
Désormais, je diffuse mes créations directement en vente par correspondance, notamment sur mon site internet ouvert cet été, et sur les salons auxquels je participe. En régle générale, je n'expose que dans des salons de petites tailles que j'apprécie énormément pour leur aspect convivial. Ce sont des occasions de rencontres chaleureuses et sympathiques avec les brodeuses et aussi d'autres créatrices ou créateurs.
- D'où tirez-vous votre inspiration ?
Le nature est ma première source d'inspiration notamment pour dessiner mes modèles très axés jusqu'à présent sur le thème de la nature, des oiseaux et des saisons. Cela m'inspire également pour créer des coloris de fils. Je trouve aussi des idées dans les livres ou en feuilletant des magazines de mode ou de décoration. J'aime passionnément la couleur.
- Votre souvenir le plus émouvant en broderie ?
Un souvenir émouvant pour moi : ma première commande à la création de mon entreprise au début de l'été 2001. Je me souviens bien de ce moment où j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres la lettre de commande de ma première cliente ; ma soeur et sa fille qui étaient présentes ont partagé avec moi ce premier petit bonheur.
- Et le plus drôle ?
Je n'ai pas un souvenir drôle en particulier, mais plutôt plusieurs souvenirs de moments de fous rires partagés avec d'autres créatrices à l'occasion de salons.
- Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Mes projets restent toujours dans le domaine de la création : inventer de nouveaux coloris de fils, développer une collection de boutons faits main en pâte polymère (j'en présenterai au salon de Moncoutant) et pourquoi pas, créer des bijoux, activité qui me tente beaucoup depuis plusieurs mois. Les premiers bijoux que j'ai réalisé ont reçu un bon accueil, ce qui m'encourage à continuer dans cette voie. On verra ce que l'avenir me réserve...
Chouette alors ! Maintenant, en plus des beaux fils pour broder, nous aurons les boutons aux coloris assortis pour embellir nos ouvrages !!! Vivement le 11 novembre...