Jean-Pierre Lanco - Brodeur sur Tulle
16 sept. 2006Jean Pierre Lanco , brodeur sur tulle...
Rien ne prédestinait vraiment Jean-Pierre à exercer ce métier.
Né à La Rochelle, de parents groisillons, il a été marin-pêcheur pendant plus de 20 ans, à Groix. Puis, il a été facteur quelques années à Paris. Retraité, il revient à Lorient et s'inscrit au Cercle Celtique de Lanester et reprend sa passion de toujours, la broderie, qu'il a apprise avec sa mère et sa soeur pendant son enfance.
Il se perfectionne grâce à Armelle Griffon, de Concarneau. Deux expositions plus tard, à Rochefort-en-Terre et au Château de Trévarez, le voilà devenu maître brodeur professionnel, en 2000.
Professeur, il restaure aussi les coiffes et costumes bretons.
Insolite, me direz-vous ? "Pas du tout, me répond-il, avant, dans le Pays Bigouden, les tailleurs et brodeurs étaient des hommes. On les appelait les tireurs de fil. Ce n'est que lors de la crise de la sardine, avant la Première Guerre Mondiale, que les femmes se sont appropriées ces métiers pour trouver un autre moyen de subsistance" Ils ne sont plus que quatre à cinq tireurs de nos jours...
En accompagnement des cours hebdomadaires, Jean-Pierre Lanco propose à ses élèves des sorties pédagogiques tous les trimestres.
Brodeur sur tous supports : tulle, filets, velours, soie et maitrisant toutes les techniques : passé empiétant, passé plat, Richelieu..., Jean-Pierre Lanco nous exposera ses créations et travaillera devant le public... Des vêtements, des coussins, un drap, des napperons, un abat-jour, des feuilles et des plumes en perles de toute beauté, des lettres d'or sur fond noir...
Un rendez-vous avec la Bretagne à ne pas manquer !!!