Sylvie LEZZIERO, Meilleur Ouvrier de France en Broderie Blanche, à nouveau avec nous pour cette 20ème édition du salon !

Sylvie, présentez-vous 😉
Je suis née en 1961 à Tours. Les travaux d'aiguilles et surtout la broderie ont toujours été une passion pour moi, j'ai été bercée dans le milieu du travail manuel toute petite, avec une maman couturière, un papa tourneur, un grand-père horloger bijoutier. On m'a appris très jeune à me servir de mes mains et à exploiter ma créativité au travers du tricot, du crochet, mais aussi du dessin, des émaux, du jardin, du contact avec la nature....



Après une formation dans le secteur du tertiaire, avec l'obtention d'un Bac G 1 (techniques de secrétariat). Ma vie personnelle et familiale ont fait que j'ai dû faire des choix, je suis donc revenue tout naturellement vers les travaux d'aiguille en apprenant seule la technique de la broderie blanche à partir de dessins de points dénichés dans les revues féminines de l'époque, les points anciens comme les ajourages et les dentelles à l'aiguille ont été étudiés à partir de pièces de broderie comme les fonds de coiffes tourangelles, j'ai défait l'existant pour pouvoir reconstituer le cheminement technique des points, qui, autrefois, étaient transmis oralement. Il n'existait pas d'écrits sur le sujet, hormis l'Encyclopédie des ouvrages de dames.

En 2004, je deviens Meilleur Ouvrier de France en broderie blanche avec la réalisation d'un chemisier.

Je vis en Touraine, à Saint-Cyr-Sur-Loire et j'y enseigne la broderie blanche et la broderie traditionnelle.

Aujourd'hui, j'enseigne et je diffuse ce savoir faire avec l'unique but que les erreurs du passé ne soient plus reproduites et que les générations futures aient comme héritage ce beau patrimoine. En effet, depuis 1989, je partage cette passion avec des interventions régulières à l'ASCAO à Orléans, mais aussi chez moi, où j'ai le plaisir d'accueillir des élèves qui viennent de toute la France mais aussi de l'étranger.
Depuis plusieurs années maintenant, j'interviens dans le cadre d'un voyage autour du fil, organisé par le Needleworktours : https://www.needleworktours.com.au/. Durant deux jours à l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, j'enseigne les bases de la broderie blanche à un groupe d'élèves.

Je participe à de nombreuses rencontres autour du fil en France et à l'étranger.


J'ai aussi présidé à deux reprises le jury du concours « Un des meilleurs Ouvriers de France » pour la classe « Broderie main », dont les épreuves ont eu lieu à Tours au Lycée François Clouet.
Et enfin, cette année j'ai reçu le prix pour la région Centre Val de Loire section patrimoine, des Ateliers d'Art de France avec mon tableau représentant Gargantua.

Retour à l'accueil