Atelier Initiation au Feutrage humide avec Fanny Laidet

Membre de l'Association Les Fil'amantes, Fanny est feutrière. Elle travaille la laine brute en la feutrant à l'eau et au savon par frottement, processus ancestral datant de -6000 ans avant JC !!! C'est la toute première technique de transformation de la laine avant le filage, le tissage...

Seulement trois feutrières exercent leur métier en Poitou-Charentes... 

Présentation de l'activité de Fanny :

Feutrière, Fanny transforme à la main la fibre de laine en chapeaux, vêtements soie-feutre, luminaires, sacs, grâce à l’alchimie du feutrage.

Chapeaux d’art, pièces uniques, Fanny crée depuis 1992 des modèles ludiques pour le plaisir de jouer avec les matières. Ainsi cordes à piano, toile de serpillière, grillage métal, dentelles anciennes sont détournés sans à-priori. La résine de synthèse lui permet de sculpter l’étoffe, de capturer l’instant, le mouvement, l’émotion....

 

Fanny nous livre : "J’aime le feutrage manuel, une alchimie un peu magique, la matière qui naît sous les doigts. Chaque toison de laine a son histoire, je la connais, de la tonte au feutre, parce que c’est aussi la mienne, et celle de mes petits chapeaux."

 

Le feutre, première matière vestimentaire de l’humanité ( - 6400 av JC en Anatolie), non filée, non tissée permet la création de pièces sans coutures, l’incorporation de végétaux, de tissus, d’éclats de miroir….. au gré de l’imagination. Entièrement réalisées à la main, les formes sont mises en volume grâce aux techniques ancestrales apprises auprès des derniers chapeliers Chazellois.

 

Soies naturelles, fibres de laine finement assemblées par friction manuelle, se transforment ainsi en vêtements délicats et sensuels, en sacs, en chapeaux..…. Tout un univers de douceur, de couleur, de textures à explorer. Le feutre, résolument contemporain !

Magie, magie, la matière se crée, les pièces naissent sous les doigts.

Un plaisir, chaque fois unique...

Fanny fera des démonstrations de feutrage humide pendant le salon sur le stand "Les Fil'amantes"...

Un atelier est mis en place pour s'initier à cette technique particulière :

Dimanche 12 novembre

de 15 h à 17 h

20 € fournitures comprises

Inscriptions au 05-49-65-25-13

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil