L'Atelier de Broderie Amandinelli
04 oct. 2006L'atelier de Broderie Amandinelli
Eliane Gauvrit-Pouzet nous fait découvrir tout un monde raffiné autour de la broderie traditionnelle, la broderie Blanche, la Broderie Richelieu, les jours anciens... Passionnée par ces points quelque peu délaissés de notre monde moderne, Eliane s'attache à redonner vie à la broderie traditionnelle, à transmettre ses connaissances à ses élèves, et quelquefois à décrypter des points découverts sur des ouvrages anciens et à les appliquer sur des ouvrages actuels, tout en conservant l'esprit traditionnel de la broderie... En un mot : mettre en valeur ce patrimoine culturel qu'est la broderie !!!
Passons un petit moment avec Eliane,
Etes-vous créatrice à plein temps ?
Oui, je suis dans la broderie à plein temps : entre les cours donnés dans mon atelier ou dans des villes voisines, et mes ouvrages à broder, le temps passe bien vite !
Comment vous est-venue cette activité/passion ?
La passion du fil remonte à mon enfance, la broderie m'a toujours attirée. J'ai suivi des cours de broderie pendant plusieurs années en Bretagne et à la suite d'une exposition, des personnes m'ont téléphoné et ont insisté pendant plusieurs mois pour que je transmette mon savoir... J'ai finalement ouvert mon atelier où je donne des cours plusieurs fois par semaine.
Qu'est ce qui vous a inspiré le nom de votre marque ou enseigne ?
Tout simplement, les prénoms de ma fille et de mes petits-fils qui ont donné Amandinelli !
Où se déroulent vos cours ?
Je donne des cours dans mon atelier de Pouzauges en Vendée, mais aussi à Cholet (49), Bressuire (79), Magné (79), Les Sables d'Olonne (85), Les Herbiers (85), et je me déplace pour des groupes de brodeuses, sur leur demande...
D'où tirez-vous votre inspiration ?
De mes nombreuses lectures, enquêtes, recherches, voyages... J'étudie aussi certaines broderies anciennes (du XVIIIème siècle par exemple), ma collection de pièces brodées s'agrandit de jour en jour...
Votre souvenir le plus émouvant en broderie ?
C'est l'émotion que je peux voir dans le regard et sur le visage de certaines visiteuses sur les salons et dans les expositions... Elles regardent les broderies comme un enfant regarderait un sapin de Noël... et leur émotion peut aller jusqu'aux larmes...
Et le plus drôle ?
Après avoir passé des mois à broder la robe de baptême de mon petit-fils, nous étions tellement pris par la cérémonie (la robe était posée sur un banc tout proche dans l'église), qu'à la fin de celle-ci, nous avons presque oublié de la lui mettre !!!
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Toujours transmettre ce que j'ai appris et ce que je continue d'apprendre tous les jours en étudiant mes pièces brodées... Pourquoi pas des "week-ends broderie" ? La Vendée est accueillante, pourquoi ne pas profiter de quelques jours au bord de l'Atlantique pour se plonger dans les jours anciens ou le passé empiétant !!!
Nous retrouverons donc Eliane et ses élèves qui l'accompagneront avec leurs ouvrages... Et nous nous régalerons à admirer leur travail !!!