Le jardin d'Emilie et Dominique Molière
27 août 2006Découvrons aujourd'hui "Le Jardin d'Emilie" et sa créatrice Dominique Molière !
Passons quelques instants ensemble et discutons de notre passion commune...
Dominique, d'où venez-vous ?
Originaire de l’Ain, Ferney-Voltaire, des raisons professionnelles mon conduites à Paris où j’ai rencontré mon mari et nous vivons depuis dans les Yvelines.
Etes-vous créatrice à temps plein ?
Notre situation ne me permet pas de ne pas exercer une activité en plus de la création de mon entreprise… je suis Infographiste en Intérim. Néanmoins j'espère que mes créations me permettront de quitter ma première activité dans un futur proche !
Comment vous est venue cette activité/passion ?
J’ai fait une partie de mes étude dans la section stylisme de la Martinière à Lyon : broderie et couture «tout à la main»…. 16 heures de couture par semaine alors que je ne rêvais que de faire du dessin dans le stylisme de mode… finalement après 20 ans je n’en suis pas si loin !
Après une année, n’y tenant plus, je me suis dirigée vers la publicité aux Arts Décoratifs de Genève : 5 ans de bonheur dans le monde de la création et du dessin sous toutes ses formes...
Pendant un séjour forcé il y a quinze ans, à la maison pour raisons de santé et quelques puzzles… une amie m’a dit : moi, je fais de la broderie au point de croix !
Quand j’ai redécouvert le plaisir de la broderie très peu de choses étaient diffusées… et ne convenaient pas à mes goûts !
Il ne m’a pas fallu longtemps pour donner libre cours à mon envie de créer mes propres modèles…. Ma grand-mère était brodeuse, faisait du crochet, de la guitare … une artiste en herbe.
Je l’ai peu connue mais j’ai gardé le goût des choses manuelles qui se sont développées au fils du temps !
En réalité je suis dans le domaine des Loisirs Créatifs depuis mon plus jeune âge. Je faisais du dessin puis vers quinze ans j'ai commencé la peinture sur soie, la poterie, la céramique… Par la suite j’ai aussi découvert le patchwork, le cartonnage, les vitrines miniatures… tout est source de découverte à tiroirs multiples !
Qu'est ce qui vous a inspiré le nom de votre marque ou enseigne ?
J'ai toujours envisagé la conception comme un jardin où l'on "piocherait" de-ci une fleur, de-là une feuille, quelques bourgeons… et puis j'ai un faible pour le côté naturel et frais du jardin que j'essaye d'apporter dans mes créations…
L'inspiration du prénom Emilie viens du fait que ni mon nom – MOLIERE ("le jardin de mollie" ou "le jardin démolie" selon la lecture), ni mon prénom - Dominique ne convenaient à l'association avec le jardin. De plus je voulais que le nom reste "Frenchi" tout en étant facilement compréhensible en anglais. Une jeune fille avec qui j'ai partagé des après-midis à concevoir et réaliser toutes sortes de travaux manuels ma plus inspirée…
Comment distribuez-vous vos créations ?
Pour me faire connaître j'ai commencé à faire tous les salons qui me sont accessibles :
mon premier salon était le Salon Sud Broderie à Puget-sur-Argens (Mai) puis Beaumont dans le Périgord (Juin), suivi de près par le 1er Salon de Bessey (Juin). Une coupure en juillet / août pour recommencer par l'exposition des "Jardins Fantastiques" à Vauréal (31 sept et 1er oct.). Linas en octobre (à confirmer), Choisy-le-Roi (Novembre) et Moncoutant ainsi que quelques dates non encore déterminées pour décembre. L'année prochaine je commencerai en février par Fitz James dans l'Oise (60)…
Quelques boutiques diffusent déjà mes modèles :
Les petites Bacouettes – Boutique à Lisieux et sur Internet (14)
Menthons Diffusion – Site INTERNET
Secret de fils – Boutique à Mimizan (40)
Nanou Boutique – Boutique à Le Pradet (83)
Sur mon site "lejardindemilie.fr" pour connaître les dates des expositions et les salons, ou me contacter lejardindemilie@cegetel.net
Mais je n'ai pas de blog… car je n'est pas beaucoup de temps à y consacrer. Je suis toute nouvelle créatrice j'ai encore peu de modèles et je consacre tout mon temps à la création en dehors de mon travail. D'ou tirez-vous votre inspiration ? Mes modèles sont créés en fonction d'un thème que j'ai envie de traiter, par exemple le mariage, soit inspirés par la nature en général. J'aime laisser flâner mon imagination et me laisse bercer par le paysage qui défile lors de voyages. Dès qu'une chose accroche mon regard, je le note sur mon petit carnet qui ne me quitte pas ou garde l'"image" épinglée sur un coin de ma mémoire ! Et puis je suis graphiste et j'aime composer des images, juxtaposer des bouts de souvenirs. Ce que j'emmène quand je voyage est mon carnet de croquis, et ma palette d'aquarelle car je peins et je participe à une exposition qui a lieu tous les ans dans ma région natale. Votre souvenir le plus émouvant en broderie ? Et le plus drôle ?
Quand des années après la disparition de ma grand-mère, ma mère ma offert l'un de ses abécédaires rouge…
je n'osais pas le prendre dans les mains…. Moment d'intense émotion !
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Pour l’instant le rythme de mes projets varie selon le temps et les saisons. Je sort en priorité mes modèles pour les salons, car je me suis aperçue que le réseau des brodeuses était étendu et que la recherche de la nouveauté était le but de ces déplacements… Et puis il faut gâter un peu celles qui font le déplacement !
Pour la construction des ouvrages il prend déjà un temps certain à prendre forme dans ma tête. Ce qui peut varier de quelques jours à quelques mois ! Je prend beaucoup de temps à l’imaginer dans l’espace, à trouver son utilité, parfaire les motifs : ma tête est tout le temps en éveil de nouvelles améliorations. Je n’ai aucune limite au détournement des matières et des objets pour la conception et j’essaye de sentir l’ "air du temps" !
En pratique cela commence toujours par une esquisse sur papier puis l'informatique prend le relais ! Dessin quand tu nous tiens…. Vous pourrez découvrir dans les mois qui suivront des créations directement adaptées de mes peintures !
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour tout faire !
Une grande partie est brodée par des amies, et quelquefois par des membres de club !
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier Frédérique (Club Puget-sur-Argens) pour son magnifique travail sur la « Pochette Délicate » ainsi que Marie-Ange pour son cœur de «Vive les mariés» en blanc. Je ne peux oublier ma sœur de cœur Brigitte pour ses doigts de fée qui ma brodé toute ma collection de Ours & Oursette…. Elles se reconnaîtront, j’en suis sûre !!! Mais l'été c'est les vacances je retrouve le bonheur de la broderie !!!!!!!!!
Et voilà, maintenant que nous connaissons mieux Dominique,
nous avons hâte de la rencontrer !!!