Attirée depuis le plus jeune âge par les travaux textiles, devenir brodeuse à titre professionnelle était une évidence. Après un cursus scolaire classique, je me suis orientée vers un Brevet des Métiers d'Art, option broderie or.

            En 2003, la découverte des jours d'Angles lors de mon arrivée dans la Vienne fut une révélation. Je me suis formée auprès de l'Association Sauvegarde et rayonnement des Jours d'Angles, garante de ce savoir faire. En 2004, j'ai intégré cette structure en tant qu'employée, ce qui m'a permis une continuité dans ma formation.

            En 2017, j'ai quitté la forme associative pour ouvrir mon atelier afin de faire découvrir et valoriser ce patrimoine textile.

Mon activité s'articule autour de deux axes : la transmission, essentielle pour une pérennité de ce savoir-faire et la création de pièces uniques, ou de travaux sur commande.

            En 2015, l'obtention du titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" me confère notoriété et atteste de la maîtrise de ce savoir-faire technique.

            La technique des jours d'Angles n'est ni de la broderie, ni de la dentelle. Ce sont des jours à fils tirés. Cette technique permet de créer des ouvertures dans le tissu et laisse passer le jour au travers de l'étoffe pour jouer partiellement avec la transparence. Ce savoir faire est souvent confondu avec l'hardanger. Mais ce sont bien 2 techniques distinctes !!!

La technique consiste à créer des ouvertures, appelées jours, dans le tissu. La succession de "trous" forment un motif. A l'aide de ciseaux de brodeuse, aux pointes fines, les fils de chaîne et de trame sont comptés. Des repères sont formés à intervalles réguliers. Selon un motif, créé au préalable sur papier quadrillé, les fils sont coupés et retirés. Ce travail déterminant appelé marque est la préparation de l'ouvrage. Les carrés de tissus obtenus, les pavés, peuvent être laissés en réserve dans le tissu ou dédoublés pour obtenir du tulle. Il est ensuite nécessaire de façonner les fils restants par le travail à l'aiguille. Ces fils sont regroupés avec des points propres à la technique des jours d'Angles (tulle droit, tulle croix, …).

            Au salon, il sera possible de découvrir de petites et plus grandes pièces réalisées selon ce savoir-faire. Il sera aussi possible de trouver fournitures, fiches et kits.

                Je me ferai un plaisir de partager ma passion et d'expliquer la technique !

A retrouver sur le Net :

https://www.stephaniemichaud.fr/

https://www.facebook.com/joursdefil

https://www.instagram.com/joursdefil/

Retour à l'accueil