Reflets de Soie, Atelier Amandinelli et Bé de l'Atelier Imaginaire
07 oct. 2008 Divers horizons... diverses activités... mais toujours un fil conducteur... LE FIL !
Avec Isabelle Mazabraud-Kerlan, de Reflets de Soie, nous retrouverons le plaisir des marquoirs anciens, des reproductions et des créations exclusives, provenant de sa collection personnelle ou de collections privées.
Broder son marquoir était un exercice habituel pour les jeunes écolières et les jeunes femmes du 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Les marquoirs de Reflets de Soie ne sont d'aucune difficulté et ne demandent en aucun cas des prouesses techniques. Il faut se rappeler que ces jeunes écolières âgées de 9 ou 10 ans n'avaient pas le niveau des écolières du XXIème siècle.
En plus, Isabelle vous a concocté plein de nouveautés... D'ailleurs, vous pouvez la retrouver sur son site ou sur son blog, avant de la voir "en vrai" à Moncoutant, comme ici à La Tour de Salvagny !
= = = = = = = = = = = = =
Avec l'Atelier Amandinelli, nous retrouverons Eliane Gauvrit-Pouzet, déjà présente en 2006, qui nous présentera
un très large éventail de points de broderie traditionnelle.
Eliane vous reçoit chez elle, dans une maison du XIXème, à Pouzauges en Vendée, pour des cours où vous pourrez apprendre à manier l'aiguille avec précision et réaliser des magnifiques ouvrages en passé empiétant, jours riches, broderie sur tulle, broderie Richelieu, plumetis, Luxeuil, Dentelle de Venise, Beauvais, Dentelle de Dresde...
Vous pourrez d'ailleurs admirer les ouvrages de ses excellentes élèves...
Des heures et des heures de travail... mais quels magnifiques résultats !
= = = = = = = = = = = = =
Et enfin pour aujoud'hui, la coqueluche des internautes... la p'tit Dame du coin d'la rue... qui s'fait toute petite dans son Atelier Imaginaire... j'ai nommé................. Bé Courtadet !
Elle n'allait pas louper ça ! Moncoutant, à 15 kms de chez elle... c'est une voisine !
D'ailleurs, elle était déjà avec nous en 2004 et en 2006 !
Peut-être pourrez-vous vous donner rendez-vous sur son stand, sans oublier votre sac,
et faire connaissance avec les membres du "Club des 7" ou encore échanger des idées de montage de la Venelle aux Mille Fils et même simplement admirer les nouveaux modèles que Bé est en train de réaliser...
Parce que... comme je suis un peu dans les confidences... je peux vous dire qu'il y a des surprises dans les tuyaux ! Mais, j'ai promis.... j'dirai rien !!!
D'ailleurs, vous n'avez plus que 31 jours à attendre !